Sustainable Development at Demix

Demix Agrégats, Demix Béton and Demix Construction, divisions of CRH Canada Group Inc., are fully committed to CRH Canada's sustainable development, responsible stewardship of the natural environment and social responsibility initiatives.

This section is dedicated to sharing our initiatives that support that commitment. We encourage you to bookmark this section and visit us regularly to learn about our latest activities.

How are aggregates made?

photo-3pyzpr

Crushed stone is an essential ingredient for construction. Do you know the main steps in producing it? First, solid rock is blasted, then fragmented and separated to produce aggregates that are delivered to construction sites or plants.

Please note that the rest of this article is in French. If you would like to receive the full English version of this article, please contact us requesting the full English version.

La première étape de la fabrication des agrégats consiste à extraire la pierre de son état original par une opération de forage et de dynamitage. Cette activité permet de fragmenter la pierre. Celle-ci est ensuite chargée et acheminée par camion à l'étape du concassage et du tamisage. À cette étape, la pierre passera par une suite d'é quipements destinés à la fragmenter et à en réduire progressivement la grosseur avant de la séparer pour arriver, finalement, à obtenir un produit fini correspondant aux spécifications des clients. Les équipements servant à la fragmentation sont appelés concasseurs ou broyeurs. Ce sont des engins mécaniques de grande puissance, installés dans une séquence spécifique selon la dureté de la pierre, et capables de broyer la pierre de grand diamètre, soit depuis 1 mètre, jusqu'à des fractions très petites de l'ordre de 5 millimètres.

Dépendant de la forme et de la grosseur des produits désirés, la roche est séparée mécaniquement tout au long de la chaîne de procédés par des équipements appelés tamiseurs. Ces équipements vibrants permettent une séparation des produits au moyen de grilles dont les ouvertures correspondent aux diamètres requis des produits. Chaque produit est isolé et mis en réserve de façon contrôlée. Tout au long du procédé, la pierre est transportée à l'a ide de convoyeurs motorisés. Les convoyeurs relient entre eux les différents équipements de concassage et de tamisage et permettent la mise en pile des produits finis. Pour la dernière étape, ces produits seront déversés dans les camions de la clientèle à l'aide de chargeuses sur roues.